Guilers a un nouveau maire

C’est dans une salle de conseil pleine comme un œuf que s’est déroulé le conseil municipal. Une ambiance très particulière avec des élus de la majorité visiblement très tendus aux visages fermés.

Première surprise, la présence de Pierre Ogor, redevenu simple conseiller municipal. C’est d’ailleurs lui qui prend la parole en préambule de l’ordre du jour. Une déclaration pour expliquer les raisons de son départ et exprimer sa satisfaction de l’action qu’il a pu mené en tant qu’élu, puis maire.

Place ensuite au vote pour le poste de maire. La minorité a demandé la parole:

Un petit mot avant de commencer à l’attention du maire démissionnaire, M. Ogor qui démissionne pour raison de santé, nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, une seule question se pose ce soir. Quelle équipe pour assurer la fin du mandat, jusqu’aux prochaines élections des 15 et 22 mars 2026 ? J’aurais presque envie d’y répondre par le nous, nous l’ensemble du conseil municipal, nous tous, ensemble pour Guilers.
J’imagine, en votre for intérieur, tous autour de cette table, vous devez vous dire : « Gwenael Kerjean est bien naïf ». Et bien non, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, organiser un débat ouvert n’est pas une utopie, être capable d’écouter et de construire avec les habitants n’est pas une utopie, travailler avec les minorités municipales n’est pas une utopie… Ça se fait dans d’autres communes, mais pas encore à Guilers. Notre collectif s’attèle à cette tâche.
Nous évoquions d’ailleurs dès le conseil d’installation en 2020 le fait de travailler avec vous en harmonie, sans défiance, dans un dynamisme collectif. Nous espérions même que le prétendu esprit démocratique qui animait votre campagne électorale ne soit pas qu’un jeu de rôle. Mais, nos intentions initiales ont rapidement reçu la douche froide, et ce, dès le premier conseil municipal, puis à de nombreuses reprises lors des interventions du maire ou de ses différents adjoints. Bref, ce mandat a été celui de l’autoritarisme, loin, très loin de l’esprit démocratique. Un autoritarisme longtemps assumé par l’ensemble de la majorité et dénoncé très récemment par les élus dissidents.
Pour l’instant, nous n’avons perçu aucune volonté d’agir dans un esprit d’ouverture, aucun groupe de l’ex-majorité n’a signalé son intention d’agir avec tous les citoyennes et citoyens. Pourtant la séquence qui s’impose à nous, aurait pu favoriser l’émergence d’une vision élargie. Ce n’est, de notre point de vue, pas le cas, nous n’observons pas un terreau favorable à un débat serein, bien au contraire. Ce soir donc, nous ne présenterons pas de candidat à l’élection du maire.

L’opposition menée par Th Colas a fait le même choix

Il n’y avait donc qu’un seul candidat, celui de la majorité : Mathieu SEITE. Résultat du vote : 13 bulletins blancs, 16 voix pour M.SEITE

M. SEITE est proclamé maire, pas un applaudissement, le silence règne dans la salle

Place maintenant au vote sur le nombre d’adjoints. Pour rappel, au minimum 1, au maximum 8. Le 04 novembre dernier la majorité avait choisi de travailler avec 5 adjoints. Un mois plus tard elle en propose 7 ! difficile d’y voir une cohérence.

Sans surprise le résultat du vote est : 16 pour, 13 abstentions

Le vote des adjoints ce fait par liste, la majorité est seule à en présenter une . Là encore 16 voix pour et 13 bulletins blancs.

Surprise pour le public présent en découvrant la liste des adjoints. Un absent, l’ex maire par intérim, après avoir occupé les fonctions de 1er adjoint et d’adjoint aux finances : Michel CADOUR ! Il devient simple conseiller municipal à quelques semaines de bâtir le budget pour 2026, fallait oser ! C’est Isabelle NEDELEC qui devient première adjointe, Olivier YVEN, Bénédicte ROLLET, Jean Jacques CADALEN et Emmanuelle LE BARS sont les quatre nouveaux .

Suite à ce vote, la minorité ( Ensemble pour Guilers ) demande la parole pour demander à P.Ogor qu’elles sont ses intentions vis à vis de son mandat de vice président de la métropole et de conseiller métropolitain. Celui ci explique qu’après discutions avec le président de la métropole, il conserve ses mandats. Il rajoute qu’il garde aussi son mandat de conseiller départemental.

Guilers se trouve donc dans une situation très baroque : ni son maire, ni aucun de ces 7 adjoints ne siégera au conseil de métropole ! Pas certain que ce soit la meilleure façon de défendre les intérêts des Guilériens.

Dernier point à l’ordre du jour, le vote des délégations au maire. Là, c’est la confusion la plus totale, questionner sur un point précis la première adjointe et le maire sont incapable de répondre clairement, il faut que l’ancien maire vienne à leur secours en intervenant pour clarifier le débat !

Ce point obtient 16 voix pour, la minorité s’abstient ( 7 voix ) et l’opposition vote contre ( 6 voix)

Conclusion : un maire élu dans le silence, une équipe qui semble déjà en difficulté alors qu’elle doit rapidement proposer un budget pour 2026 avec un nouvel adjoint aux finances !