Ce mercredi le réseau Bibus proposait une permanence d’information sur le futur réseau de transport à la mairie de Guilers. Entre 9h et 12 h un mercredi matin, difficile de toucher les actifs ce sont surtout les retraitées qui ont pu bénéficier de cet échange. Ensemble pour Guilers y était, voici le compte rendu de nos échanges
La permanence consistait à des entretiens individuels, un bon moyen d’entendre les remarques, les interrogations, les attentes des habitants de Guilers.
1/ Sur le nouveau tracé dans la commune de Guilers, mieux que des mots, les photos :

tracé actuel
18 arrêts

tracé futur
14 arrêts
-2 arrêts rue de Bohars
-2 arrêts rue de la gare
-1 arrêt route de Milizac
+1 arrêt à Pen Ar Coat
On peut s’étonner du crochet par la rue du tumulus, une rue qui n’a jamais été conçue pour le passage des Bus. Les futurs constructions prévues sur le terrain qui jouxte la résidence senior Freyssinet auront leur sortie rue du tumulus. Pas certain que le passage des bus soit une très bonne chose du point de vue de la sécurité
2/ Aller à Brest en bus
Aujourd’hui il faut entre 20 et 30mn pour relier la sortie de Guilers, arrêt Coat mez et l’hôtel de ville de Brest.
Demain, vous aurez 2 possibilités : la première faire tout le trajet en bus, ce sera très long avec une dizaine d’arrêt supplémentaires puisque la ligne récupère le tracé de l’actuelle ligne 5 à Bellevue. Il faudra donc plus de temps pour rejoindre le centre ville.

tracé actuel

tracé futur
Deuxième option, prendre le bus à Guilers, descendre au Bergot pour prendre la nouvelle ligne de Tram.
Pas certain que ce soit plus rapide qu’aujourd’hui avec un changement supplémentaire

3/ Pôle d’échanges multimodal
Il est en cours de construction à l’entrée de Guilers. Il y aura 37 places de stationnement pour les voitures, 12 places vélo sécurisé avec abonnement et 7 places libre service vélo. Une borne de réparation pour les vélos est prévue ainsi que des casiers sécurisés avec prises électrique.
Si l’idée d’un PEM est bonne, celui de Guilers nous paraît sous dimensionné. Si on a de l’ambition en terme de déplacements doux, que l’on souhaite restreindre le nombre de véhicules qui rentrent dans Brest, il fallait prévoir plus grand. De plus, faire une place aux vélos c’est très bien mais entretenir et rénover la piste cyclable qui descend jusqu’à Penfeld est une urgence.
4/ Bus en propre jusqu’à Penfeld
Avoir un couloir réservé aux bus permet de ne pas être dans le trafic et est synonyme de gain de temps. Dommage qu’elle n’ait pas été envisagée.
5/ Une navette dans Guilers ?
Une piste qui ne semble pas avoir été étudiée et c’est bien dommage. En dehors des heures de forte affluence, une liaison rapide entre le Bergot et Coat Mez avec un bus toutes les 10 mn et une navette pour desservir la commune de Guilers. Avantages : avoir un tracé plus important en interne et ainsi suivre l’évolution de la commune en desservant les nouveaux quartiers. Pour ceux qui souhaitent aller rapidement à Brest ils pourraient aller à pied, en vélo, en voiture jusqu’au PEM de Coat Mez pour prendre ensuite le bus.
Conclusion :
Pour les habitants de Guilers, peu de changements à prévoir, il faudra toujours autant de temps pour aller au centre ville. Il n’y aura toujours pas plus de liaisons vers Kergaradec ou Plouzané. Un manque d’ambition de la part des élus de la métropole. Les intérêts des Guilériens ont-il été suffisamment portés à la métropole ? On peut en douter
