« Ça ne gène personne » – une soirée conférence qui interpelle !

Hier soir, la salle de l’Agora était pleine pour la conférence organisée par l’association Guilérienne Chris-A-Vif, sur les violences intrafamiliales. Marie Odile, Hélène et Nicole représentaient notre collectif.

Cette association apporte une aide aux victimes de violences intrafamiliales (femmes, hommes, enfants et accompagne les familles victimes de féminicides. Elle accueille, écoute oriente. Elle organise aussi des ateliers adaptés (bien-être et esthétique, art thérapie, self-défense…) Elle intervient dans les milieux professionnels et les établissements scolaires.

Un sujet grave mais qui a été traité ce soir avec beaucoup de finesse et de justesse.

Les deux spécialistes, Madame LAMERAT Psychologue clinicienne et le Docteur LE REUN médecin sexologue nous ont apporté des informations précises sur ce qu’est l’emprise, le viol. ..

Les témoignages lus par Patricia et Enora ont ému l’assistance et leur a permis de mettre du concret sur la réalité de ce que sont les violences intrafamiliales, les conséquences sur les enfants par exemple.

Enfin, la troupe de théâtre d’improvisation Improcepsion et la troupe de danse des Beaux jours ont rythmé cette soirée. Des mots qui nous font prendre conscience à petites touches et des corps en mouvement qui évoquent…

En fin de soirée, parole a été laissée aux questions de l’assistance. L’association a également indiqué que des « bancs rouge » en hommage aux victimes de féminicides vont être installés (Brest, Guilers, Porspoder)

Une soirée intense qui ne s’effacera pas comme cela.

Contacts :

Chris A Vif : 06 67 85 87 65 – chirsavif@gmail.com

Arrêtons les violences : 3919